• En lien avec mon projet Jeux olympiques, je cherche des poésies qui touchent au sport adaptées aux CE1... pas toujours facile:

    Lorsque nous avons travaillé autour du Basket, nous avons lu "Le rebond de Jo" et en poésie nous avions étudié

    LE BASKET C'EST CHOUETTE trouvé sur internet (trouvé  ici signé par Allan) que j'ai un peu modifié

    Poésie: le basket c'est chouette

    Le basket c est chouette allan modifMALILUNO.pdf

    Je l'ai mis en voix et images pour aider à apprendre à la maison et à l'école:

    https://view.genial.ly/65514065e6a7bd001118a430/interactive-image-poesie-le-basket-cest-chouetteLe lien vers le génially à copier/coller: 

    http://maliluno.eklablog.com/jeux-olympiques-c33387417

     

    Toutes les ressources autour de mon projet JO:

    JEUX OLYMPIQUES: outils pour la rentrée

    Pin It

    votre commentaire
  • Il y a quelques semaines, la flamme scol'ympique est passée dans mon école! Peut-être n'en avez vous pas entendu parler aussi, je vous redonne l'organisation de ce projet complètement fou mais oh combien porteur!

    La flamme scol'ympique est passée dans mon école!

    Cet été, des enseignants menant un projet autour des JO particulièrement ont échangé sur l'idée de faire circuler une flamme symbolique entre les écoles de France sur le modèle de la flamme olympique partant de Marseille et finissant à Paris!

    L'une de ces enseignantes a pris le projet à bras le corps et a lancé le proposition: Oriane merci!!!

    Très vite de nombreuses réponses.... et de se rendre compte qu'un parcours ne sera pas possible! Alors 2 parcours sont imaginés... un vers l'Est, l'autre vers l'ouest!

    La flamme scol'ympique est passée dans mon école!

    De mon côté, j'en parle à mes collègues: toujours partants pour des projets unificateurs!!

    La flamme scol'ympique est passée dans mon école!

    Le temps sera court: une demie journée avec la flamme alors on décide que si la flamme sera avec nous uniquement le matin... on fera une journée sportive!

    La flamme passe d'enseignants-CPC-adultes de bonnes volontés d'école en école... Notre Conseillère EPS sera des nôtres ce jour-là et grâce à elle, la passation est devenue si simple (Merciii à elle!). La flamme est arrivée avec 4 énormes cahiers où chaque école a collé un document pour présenter sa ville, sa journée!

    La flamme scol'ympique est passée dans mon école!

    Ces cahiers sont franchement géniaux!! si riches, si concrets pour nos élèves!

    Tous les élèves ont fabriqué en amont des flammes en Arts plastiques, chaque classe a reçu une couleur du drapeau, à 9h.... Nous avons fait une belle haie d'honneur pour l'arrivée de la flamme! Cette flamme, chaque élève l'a tenue dans ses mains! Nous avons chanté la chanson "La flamme Olympique" des Farfelus, puis nous sommes partis dans la ville.

    La flamme scol'ympique est passée dans mon école!

    La flamme scol'ympique est passée dans mon école!

    La flamme scol'ympique est passée dans mon école!

    La flamme scol'ympique est passée dans mon école!

    Je vous mets l'étiquette que j'ai mis sur la flamme de mes élèves:etiquette sur flamme.docx

    Nous avons fait des étapes aux endroits stratégiques pour les enfants: un arrêt en chanson dans la maternelle (merci aux collègues et aux enfants!), puis entrée dans le collège (Merci à la principale et aux collègues qui ont pu nous accueillir), puis arrêt à la mairie (Merci à notre municipalité, aux employés municipaux qui sont sortis pour nous accueillir et qui ont relayé ce beau projet aux habitants!) et enfin arrêt à la micro-crèche (Merci à toutes les personnes qui nous ont accueilli!).

    Puis retour à l'école, pour une belle photo olympique: les élèves se sont placés sur des anneaux de couleur pour une photo aérienne. Chaque élève avait un panneau de couleur opaque pour que tous puissent y participer.

    La flamme scol'ympique est passée dans mon école!

    La flamme est repartie vers une autre école sur le temps du midi, mais nous avons poursuivi la journée en faisant des ateliers sportifs!

    Nous sommes 8 classes à participer à cette journée: chaque enseignant a proposé un atelier sportif, la directrice a navigué entre les ateliers pour les moments de rotation. Chaque groupe a pu participer à 4 ateliers dans l'après-midi:

    La flamme scol'ympique est passée dans mon école!

     

    La flamme scol'ympique est passée dans mon école!

     

    La flamme scol'ympique est passée dans mon école!

     

    En fin de journée, les élèves ont pu profiter d'un goûter et une petite cérémonie de remise de la médaille de participation à cette journée.

    La flamme scol'ympique est passée dans mon école!

    medaille trame modif.docx

    Pin It

    votre commentaire
  •  J'ai eu pendant des années (je ne les compterai pas!!) 2 cahiers du jour: un de français, un de maths. Celui de maths rassemblait beaucoup de feuilles collées... je n'en étais pas satisfaite... Alors j'ai cherché, demandé à droite à gauche et je pense avoir trouver le format qui me convient (pour le moment!)

    réflexion 2023-2024: organisation matériel en maths notamment!

    D'abord, j'ai acheté le fichier de Boutdegomme en géométrie parce qu'après l'avoir testé, il s'avère que j'arrive à me "satisfaire" de tout le fichier, je rajoute peu de choses!

    réflexion 2023-2024: organisation matériel en maths notamment!

    réflexion 2023-2024: organisation matériel en maths notamment!Je réussis en géométrie CE1

    Ensuite pour le reste des exercices sur fiches, je fabrique à mes élèves des mini livrets format A5 (sauf pour la mesure de longueur en A4) qui rassemblent tous les exercices de la période, piochés de droite, de gauche au fur et à mesure des années...

    J'ai placé une boite pour chaque dans mon chariot de correction ainsi les élèves y ont accès toute la semaine et moi je les ai à portée de main quand je dois corriger. (et c'est léger à porter si la correction se fait à la maison!!)

    Chaque vendredi: Tous les petits livrets sont glissés dans une pochette à scratch A4 qui part dans les familles pour signature.

    Chaque lundi, mes élèves vident leur pochette dans le chariot et range la pochette dans le casier.

    réflexion 2023-2024: organisation matériel en maths notamment!

    Chaque fin de période, on vide les pochettes "navettes" pour "stocker" les fichiers dans une pochette "archive". En fin d'année je leur restituerai tous leurs fichiers.

    Il m'arrive de trouver un document qui complète ou des exercices supplémentaires en fonction des besoins de mes élèves... et que je n'avais pas anticipé en début de période.... pas de souci, ces exercices seront collés dans le cahier "de progrès" en commun avec le français. Ainsi j'ai encore un cahier séyès dans lequel je peux faire écrire des nombres, des exercices sans photocopie... bref utiliser ce cahier pour écrire!!

    ASTUCE EVALUATION: afin que les élèves mesurent leurs progrès: dans ce cahier de "progrès" on y colle aussi les évaluations que je photocopie sur des feuilles de couleur: les parents sont avertis en début d'année, chaque feuille de couleur doit être signée spécifiquement. Je corrige les évaluations dès qu'elles sont faites puisqu'elles sont collées dès la fin de l'éval dans le cahier (qui partira en fin de semaine dans les famille)... J'ai ainsi dit ADIEU aux montagnes d'éval de fin de période et surtout aux montagnes de corrections qu'on repousse un peu plus vers les vacances... ça c'est pour mon confort mais avant tout: ainsi mes élèves se rendent compte de leurs progrès rapidement, ils n'ont pas le temps d'oublier l'éval entre la réalisation et le rendu corrigé et on peut revoir vite une notion mal comprise ou mal apprise en remédiation!

    Voilà rien de révolutionnaire mais depuis que je me suis lancée dans cette organisation "matérielle" je pense avoir trouver ce qui me convient... enfin... jusqu'à ce que je passe ... en ceintures de compétence... et là je reverrai surement un peu mes outils...... chuuut ce sera une autre étape! pas encore au point !

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Un petit article pour vous faire découvrir un livre qui m'a beaucoup plu!

    COUP DE COEUR LITTERAIRE: les oeufs z'olympiques

    COUP DE COEUR LITTERAIRE: les oeufs z'olympiquesLes oeufs z'olympiques

    petit coup de Coeur Littéraire: ChesterMon coup de cœur littéraire du momentpetit coup de Coeur Littéraire: Chester

     

    Résumé:

    " Appel à tous les volatiles, les Olympiades vont débuter ! barrit l'éléphant, président du comité olympique. Venez déposer votre plus bel oeuf au guichet numéro 9. " À grandes enjambées, une autruche rapplique aussitôt avec l'oeuf le plus gros. Suivie du colibri, avec l'oeuf le plus petit ! Démarre ainsi un défilé d'oiseaux tous aussi originaux que rigolos (pingouin, kiwi, flamant rose, cigogne...), qui concourent avec leur oeuf singulier. L'éléphant est bien embêté : comment les départager ? Ça caquette, ça craquette et ça trompette, le pachyderme craint la prise de bec...

     

    COUP DE COEUR LITTERAIRE: les oeufs z'olympiques

     
     

    COUP DE COEUR LITTERAIRE: les oeufs z'olympiques

     
         

     Ce livre paru aux éditions de la Sarbacane (@editionssarbacane) a été écrit par Ludivine Nouguès professeure des écoles, métier qu'elle exerce depuis 18 ans et qui lui permet de partager sa passion éclairée pour la littérature de jeunesse. Les Œufs Z'Olympiques est son premier album.

    Son album est en plus d'être très agréable à lire avec beaucoup d'humour est riche du côté pédagogique: Vos élèves sauront tout sur les oiseaux du monde!! une petite info sur chacun, une particularité...

    Ludivine Nouguès a préparé un diaporama avec sa collègue pour accompagner son livre avec des élèves! il compile tous les oiseaux du livre, les bébés, les œufs, quelques informations scientifiques...etc... Elle m'autorise à le partager avec vous! Il sera également en ligne sur le blog de sa collègue: https://lamaternelle-de-raphaele.over-blog.com/2023/

    COUP DE COEUR LITTERAIRE: les oeufs z'olympiques

    Diapo_Oeufs_Olympiques_LN.pdf


    L'illustratrice Émilie Gleason (@emilie.gleason) est une autrice de bande dessinée. Je trouve ses dessins très pétillants et colorés!

    J'ai adoré! je vous laisse aller le découvrir et n'hésitez pas à me faire un retour!

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Nous allons parlé d'Athlétisme cette période. Je peux enfin faire découvrir la jolie histoire d'Ayana à mes élèves!

    Littérature CE1: Cours, Ayana!Littérature CE1: Cours, Ayana!

    Littérature CE1: Cours, Ayana!Cours, Ayana! 

    Résumé: Petite Éthiopienne, Ayana vit sur les hauts plateaux et court tous les matins avant d’aller à l’école. Elle rêve de devenir une championne de marathon et de remporter la prochaine course d’Addis-Abeba pour laquelle elle a économisé. Peut-être gagnera-t-elle sa première paire de baskets et assez d’argent pour aider sa famille ? Mais le jour de la course, son père est blessé par un zébu. Alors Ayana court. Pour tenter de le sauver.

    Cette histoire est en 6 chapitres, elle est riche et dense et pour mes CE1, j'ai fait quelques coupes pour simplifier un peu le texte. Nous l'étudierons donc en 8 parties (chapitres 1 et 6 en 2 parties chacun).

    Il y a des références à des coureurs réels, une course réelle (la prochaine course d’Addis-Abeba) et une jolie morale. On découvre aussi le quotidien d'une enfant éthiopienne.

    Je vous propose mon exploitation:

    Littérature CE1: Cours, Ayana!

    COURS, AYANA! exploitation.pdf

    Si le tapuscrit en 8 parties vous intéresse en noir et blanc (pour l'instant je n'ai pas eu le temps de faire le bicolore oops), il vous faut en faire la demande sur CONTACT EN PRÉCISANT LE TITRE DANS LE SUJET DU MESSAGE

    Littérature CE1: Cours, Ayana!

    Quelques infos: LA COURSE D’ADDIS-ABEBA Éthiopie : des milliers d’enfants courent pour défendre les droits des filles. Le 26 novembre 2012, près de 4 000 enfants ont envahi les rues d’Addis-Abeba, la capitale éthiopienne. Sous les acclamations de leurs familles, de personnalités locales et internationales, ils participaient à une course à pied en soutien à la campagne « Because I am a Girl » de PLAN.

    Vous trouverez un super dossier très complet: FICHE PÉDAGOGIQUE ENSEIGNANT Réalisée par François Cabioc'h ,instituteur.

     

    Pin It

    19 commentaires