• Monstres et créatures fantastiques: Période 3: les dragons et les sirènes

    Après les ogres et sorcières (périodes 1 et 2), nous avons étudié les DRAGONS et les SIRENES.

    Au départ, il était question de partir sur les dragons et le légende Arthurienne mais le Covid ayant tenu éloignés de l'école beaucoup d'élèves, avec ma collègue, nous avons choisi de travailler sur des textes et des histoires qui ne demandaient pas autant d'explication que ceux de la légende d'Arthur... ainsi les sirènes sont entrés dans notre projet!

    Monstres et créatures fantastiques: Période 3: les dragons et les sirènes

    PÉRIODE 3: les dragons et les sirènes

    Monstres et créatures fantastiques: Période 3: les dragons et les sirènes

    LES DRAGONS:

    Tout d'abord, comme expliqué en début d'année, ma classe est répartie en 4 groupes: les dragons de feu/air/terre/eau

    Alors autant dire que mes élèves avaient hâte de travailler sur les Dragons!

    En littérature / Lecture compréhension

    Nous avons lu le superbe livre:

    1/ IL ETAIT UNE FOIS LE FEU DES DRAGONS: Vous trouverez l'exploitation ICI

    Coup de coeur Littéraire: Il était une fois les dragons

    2/AU FEU LES DRAGONS:tout est ici

    Littérature: Au feu les dragons

     

    3/ EN LECTURE COMPRÉHENSION: à la manière de Lectorino-lectorinette, j'ai adapté le livre AZURO LE DRAGON BLEU: tout est ici

    A la manière de Lectorino: AZURO LE DRAGON BLEU

    J'ai reçu une super contribution sur des adaptations pour des CP notamment sur d'autres titres d'Azuro: Merci Delphes48 (clic)

    EN POÉSIE:

    Nous avons étudié: JOUR DE L'AN PÉTILLANT qui parlait de sorcières et dragons!

    Pour aider mes élèves à apprendre le texte, j'avais enregistré un genially: ICI

     

    Chez Validées, vous trouverez un chouette documentaire sur les dragons:

    Monstres et créatures fantastiques: Période 3: les dragons et les sirènes

    Je n'ai pas pu mettre en place des séances d'arts plastiques pendant ces 3 semaine sur les dragons mais je vous mets ce que j'avais trouvé:

    Des coloriages pour travailler la précision

    Monstres et créatures fantastiques: Période 3: les dragons et les sirènes

    COLORIAGES DE DRAGONS.pdf

    Monstres et créatures fantastiques: Période 3: les dragons et les sirènes

    Monstres et créatures fantastiques: Période 3: les dragons et les sirènes

    Monstres et créatures fantastiques: Période 3: les dragons et les sirènes

    Monstres et créatures fantastiques: Période 3: les dragons et les sirènes

    Monstres et créatures fantastiques: Période 3: les dragons et les sirènes

     

    LES SIRÈNES:

    Après le royaume du feu, nous sommes partis pour celui de l'eau:

    En littérature:

    -IL ETAIT UNE FOIS LE SECRET DES SIRENES: tout l'exploitation ICI

    Coup de coeur Littéraire: Il était une fois le feu des dragons

    -LA SIRENE ET LE PECHEUR: un conte de Bretagne: tout est ICI

    La sirène et le pêcheur conte de Bretagne

     

    Et avec ce conte, l'envie de travailler de nouveau sur la légende d'Arthur... m'a tiraillé!!

    Alors avec mes présents qui tournaient... j'ai entrepris de leur expliquer / de leur raconter les histoires d'Arthur, de Merlin... et ce fût un vrai succès!!

    Je leur ai laissé à portée de main les livres:

    Projet annuel 2021-2022: Monstres et créatures fantastiques

    Projet annuel 2021-2022: Monstres et créatures fantastiques

    et je leur ai montré les épisodes de Playstories: LE LEGENDE DU ROI ARTHUR 

    Monstres et créatures fantastiques: Période 3: les dragons et les sirènes

    Le film en entier découpé en 11 épisodes sur youtube:

    Vous pouvez aussi les trouver un par un en tapant LA LÉGENDE DU ROI ARTHUR PLAYMOBIL dans youtube (j'ai choisi par exemple de ne pas montrer tous les épisodes par faute de temps mais aussi pour éviter de trop parler de Graal et religion)

    EN ARTS PLASTIQUES,

    nous avons fait de jolies sirènes!!

    en utilisant plusieurs procédés:

    Je vous montre mes inspirations et je reviendrai dans un prochain article pour vous montrer les oeuvres de mes élèves:

    Monstres et créatures fantastiques: Période 3: les dragons et les sirènes

    Monstres et créatures fantastiques: Période 3: les dragons et les sirènes

    Monstres et créatures fantastiques: Période 3: les dragons et les sirènes

    j'ai pris l'idée des papiers enroulés dans ce tableau

    ainsi que la silhouette noire de la sirènes

    J'ai repris le fond à l'encre et sel. Et nous avons

    collé des sequins sur nos queues de sirène

    Suspense pour découvrir nos sirènes!! LES VOILAAAAAAAAAA

    Monstres et créatures fantastiques: Période 3: les dragons et les sirènes

    Monstres et créatures fantastiques: Période 3: les dragons et les sirènes

    Monstres et créatures fantastiques: Période 3: les dragons et les sirènes

    Monstres et créatures fantastiques: Période 3: les dragons et les sirènes

       

    En lecture offerte, je devais leur raconter: (mais pas eu le temps...)

    Monstres et créatures fantastiques: Période 3: les dragons et les sirènes

    et si vous voulez travailler aussi sur le thème de l'océan j'avais travaillé il y a quelques temps sur LE LOUP QUI REVAIT D'OCEAN: ICI

    Littérature: Le loup qui rêvait d'océan

    EN QLM: j'en ai profité pour travailler sur l'EAU ET SES ETATS!

     

    Prochaine période...LES CREATURES FANTASTIQUES DE LA MYTHOLOGIE GRECQUE!

    Monstres et créatures fantastiques: Période 3: les dragons et les sirènes

     

     

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :